Laine de verre : avantages et inconvénients

La laine de verre fait partie des différents isolants considérés comme étant naturel. Il s’agit en effet d’un matériau composé généralement de minéraux soufflées et agrégées. En ce sens, la laine de verre est efficace du fait qu’elle offre davantage de résistance thermique. Ce qui en fait par conséquent un isolant de qualité que ce soit thermique ou même acoustique. Ceci dit, la laine de verre n’en est pas encore à la perfection vu qu’elle présente quelques traits négatifs. Peu écologique ou encore éventuellement nuisible à la santé, la laine de verre reste parfois indésirable. Ce qui n’empêche toutefois pas d’en faire usage dans certains cas.

Les principaux avantages de la laine de verre

Il est avant tout à savoir que le principal avantage de la laine de verre est son excellente qualité thermique. Le fait est que c’est en effet là un isolant très efficace avec des caractéristiques plus qu’excellent. Outre cela, la laine de verre s’avère également être un excellent isolant phonique très intéressant. Fait est également de constater qu’il est possible d’utiliser la laine de verre quel que soit l’environnement dans lequel il sera placé. Ses différentes formes lui permettent d’être adaptable à n’importe quel emplacement. Sinon, celle-ci s’annonce particulièrement résistant au feu mais aussi aux éventuels rongeurs.

En ce qui concerne leurs inconvénients

Bien qu’étant très efficace, la laine de verre comporte cependant quelques inconvénients qui ne sont pas à négliger. On a par exemple noté ci-dessus ses caractéristiques pouvant nuire à la santé bien qu’il ne fut pas encore prouvé que celles-ci soient cancérigènes. Diverses mesures comme la protection des mains, des yeux, ou encore le port de masque sont à privilégier lors de la pose de la laine de verre. Un complément comme le pare-vapeur est également à prévoir. Outre cela, il est à savoir que la laine de verre peut perdre ses qualités isolantes au fil du temps. Il est ainsi requis de les vérifier régulièrement afin de s’assurer de leur efficacité et prévoir de les remplacer le cas échéant.