Business Plan : un atout pour convaincre vos investisseurs

Pour un porteur de projet, la conception d’un business plan est une étape importante vu que la suite de l’aventure peut en dépendre. Effectivement, un business plan est généralement considéré comme étant un atout pour convaincre les investisseurs. Ainsi, nous allons voir les principes à prendre en compte pour avoir un dossier solide devant les investisseurs.

Un business plan doit répondre aux questions des investisseurs

Pour convaincre les gros investisseurs, un business plan doit répondre clairement au concept du projet tout comme les personnes qui vont le piloter. Les clients cibles et la concurrence sont aussi pris en compte dans un business plan vu que les investisseurs ne peuvent pas prendre le risque de perdre leur argent en cours de projet. Il ne faut pas négliger la rentabilité du projet ainsi que les stratégies que l’équipe dirigeante compte adopter pour s’introduire sur le marché.
Plus un business plan est détaillé, plus les principaux investisseurs et les partenaires seront enthousiastes à l’idée de voir le projet démarrer. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de citer les principaux avantages du projet surtout si le marché étudié est déjà plus saturé.

Les principales caractéristiques attendues par les investisseurs

Pour séduire les investisseurs, un business plan doit être à la fois simple et clair, mais aussi concis tout en étant convaincant avec de bons arguments. Autrement dit, le document doit mettre en avant les facultés commerciales des porteurs de projet. À la fin de chaque étape d’un business plan, la validation doit dépendre du marché et des données financières ainsi que du règlement en vigueur.
Il faut noter qu’un business plan trop long peut avoir des impacts négatifs sur la compréhension des investisseurs. De plus, ces derniers ne prendront pas la peine de toute lire surtout que ce ne sont pas les demandes d’investissement qui leur manque. Ainsi, mieux vaut ne pas dépasser les trentaines de pages et ajouter des annexes en cas de besoin.