Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile

Le Code civil stipule qu’une personne ayant causé des dommages à d’autres personnes est tenue responsable de leur dédommagement. C’est de ce concept qu’est née l’assurance responsabilité civile. Toutefois, il est bon de savoir qu’il existe différents types d’assurance responsabilité civile en fonction de chaque cas. Le montant d’indemnité prévu pour le dédommagement d’un tiers peut varier énormément en fonction des circonstances et de la nature des dommages, et ce, qu’on soit particulier ou entreprise. C’est aussi pour ces raisons que l’assurance responsabilité civile est souvent obligatoire dans différents secteurs. 

Responsabilité civile : quel intérêt ?

Une indemnisation financière est requise lorsqu’on a causé des dommages à un tiers. Toutefois, selon certaines circonstances, il arrive qu’on ne dispose pas du montant requis pour le dédommagement dans l’immédiat. Par conséquent, la souscription d’une assurance responsabilité civile permet d’accéder sans attente à ce montant au moment requis, afin d’éviter plus de désagréments occasionnés par l’incident survenu. L’assurance responsabilité civile prend en charge le versement de l’indemnité en compensation des dommages corporels et/ou matériels causés à des personnes tierces. Ainsi, l’assurance responsabilité civile est ici perçue comme un moyen de traiter le problème de la manière la plus amiable possible, en se référant au Code civil.

Les différentes options à considérer

Sachant que la responsabilité civile peut varier en fonction des cas, et pour cette raison, différents types d’assurance responsabilité civile ont émergé. 
Pour une famille par exemple, la plupart des assureurs préconisent l’assurance responsabilité civile pour les particuliers. Cette option couvrira les dommages pouvant être causés par l’assuré, ses proches, ou ses animaux en charge. 
Pour les entreprises et professionnels, un contrat d’assurance responsabilité civile spécifique leur est également adressé pour couvrir les dommages relatifs à leurs activités professionnelles et/ou commerciales. 
Toutefois, les PME devront mieux s’informer auprès de leurs assureurs avant de souscrire ce type d’assurance, étant donné que cette dernière devra aussi comprendre le paiement des frais judiciaires et d’éventuelles créances, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur le montant de l’indemnité prévu.